Le Designer Français

Maison intelligente et connectée, avantages et inconvénients :

Le concept de la maison intelligente et connectée :

Maison connectée, maison autonome, maison 2.0 ou encore « smart home », sont tous des noms pour désigner les maisons intelligentes de demain.

La maison intelligente est un habitat comportant plusieurs appareils et équipements pilotés grâce à une connexion internet.  Le but étant d’automatiser votre lieu de vie dans l’intention de faire des économies d’énergie, mais aussi de gagner en confort et en sécurité.

Chaque propriétaire peut piloter certaines actions à distance avec une télécommande, mais aussi de près, grâce à un appareil lié à un ordinateur central ou un téléphone.

 

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique permet de programmer et automatiser plusieurs appareils et équipements au sein de sa maison, ce qui l’a rend connectée, elle est un véritable allié à la sécurité pour votre maison.

À l’origine, la domotique concernait trois domaines principaux : la sécurité, l’audio-visuel et le chauffage. Aujourd’hui, le système domotique de la maison à intégrer d’autres types d’équipements, et intervient sur : la sécurité, la communication, et la gestion d’énergie de votre maison.

La maison intelligente enregistre et étudie grâce à la domotique vos rythmes de vie pour s’adapter aux mieux à vos habitudes. Gérés avec précision chaque appareil et équipements de votre maison.

 

Que peut-on connecter dans sa maison ?

Dans l’optique de simplifier les tâches de votre quotidien, aujourd’hui beaucoup d’appareils électroniques peuvent s’adapter dans votre maison.

Alarmes, caméras intérieures et extérieures, détecteurs de présence, peuvent vous alerter en cas d’intrusion ou vérifier que tout aille bien grâce au contrôle à distance.

Mais aussi, les appareils connectés comme la chaudière, la pompe à chaleur, le thermostat, les radiateurs, ou encore les sèche-serviettes se pilotent à distance, mais vous offre aussi une consommation d’énergie moindre.

Les stores, volets et portails profitent aussi de cette automatisation grâce à la domotique, veiller à ce que vos stores, volets ou même fenêtres extérieures comme intérieurs soient fermés à temps, tout ça à distance depuis un téléphone ou un ordinateur.

Avec une maison connectée cela devient un jeu d’enfant de pouvoir réguler et moduler l’éclairage au sein de votre maison, mais aussi de piloter des enceintes connectées ou bien de déclencher la télévision.

 

Est-ce que toutes les maisons peuvent s’adapter ?

Que ce soit une maison en construction, d’une rénovation ou encore d’un logement qui ne nécessite d’aucuns travaux, vous pourrez toujours en faire un habitat connecté avec un système adapté à votre utilisation.

Dans une maison en construction, vous pourrez adopter un système filaire, tandis que dans une habitation existante, vous pourrez privilégier une connexion sans fil facile d’installation.

 

Des économies d’énergie réalisées :

C’est l’un des avantages non négligeables de la maison connectée, un bon réglage peut vous faire économiser votre facture énergétique.

La domotique permet en effet de bénéficier de la gestion de l’énergie dans l’habitation, comme le réglage du thermostat ou le réglage de la température en fonction des saisons.

En réduisant l’utilisation de nos appareils électriques et en optimisant leurs fonctionnements, nous diminuons donc le recours aux énergies.

 

Quels sont les avantages d’une maison intelligente et connectée ?

La maison connectée offre bon nombre d’avantages :

  • La sécurité : Vous bénéficierez d’une maison totalement sécurisée grâce à l’utilisation de différents appareils (caméras de surveillance, détecteurs de mouvements). Gardez un œil même à distance.
  • Économie d’énergie : Programmer et réguler le chauffage selon la météo et la saison.
  • Le confort : Grâce à tous ces équipements automatisés vous n’avez plus à vous soucier à ces nombreuses tâches quotidiennes, ouvrir ses volets, gérer l’éclairage… Ils sont là pour vous faciliter le quotidien.

 

Comment sécuriser sa maison connectée aux risques de piratage ?

L’inconvénient de la maison connectée peut être de faire face à plusieurs types de menaces de sécurité, car les appareils sont reliés au réseau Internet tout comme votre ordinateur central ou votre téléphone.

Néanmoins, ils existent plusieurs solutions quant à la sécurisation de votre système connecté pour pouvoir protéger et profiter de ses appareils sans se faire de souci.

  • Sécurisez votre réseau internet:  installation de pare-feu, antivirus, mise en place de plusieurs mots de passe complexe sur plusieurs appareils.
  • Installation d’un VPN: Un VPN (Virtual Private Network) est un système logiciel virtuel créé pour protéger la confidentialité en ligne.

 

Quel est le coût ?

Le coût d’un système pour une maison connectée varie grandement en fonction du type d’équipement que vous allez choisir, et de comment vous voulez l’adapter à votre maison.

En moyenne, le prix d’une maison connectée en incluant le coût d’installation de la domotique est compris entre 3500 € et 20000 €.

 

Pour cela, Le Designer Français vous accompagne dans votre projet ! Contactez-nous. 

Le Designer Français

Ajoutez un commentaire

⇒ Rdv conseil visio/tel ou en agence, 1er plan, et Devis Gratuit en 24/48H
Contactez nous au 01.85.40.09.57 ou 0782105560 ou 0768703923) ou sur projet@ledesignerfrancais.com ou prenez un rdv téléphonique ici ou via le formulaire: